Choisir l'allemand en LV2 en 5°

Choix de la LV2 allemand

Chers parents,

Votre enfant va prochainement faire sa rentrée en classe de 5ème au collège Jules Ferry.

En 5ème, on doit choisir obligatoirement une deuxième langue vivante, appelée LV2, enseignée à raison de 2h30 par semaine (en principe, semaine A 2h et semaine B 3h ou l’inverse).

Au collège Jules Ferry, sachez qu’il est possible d’opter soit pour l’espagnol, soit pour l’allemand. (Si l’on est déjà en classe bi-langues allemand-anglais, on conserve ces deux langues)

L’allemand, je l’entends fréquemment, est considéré comme une langue difficile, pour laquelle il faudrait des aptitudes particulières.

Je dirais simplement qu’avec un travail régulier, d’une séance sur l’autre, tout un chacun peut progresser normalement, sans difficulté majeure.

J’ajoute aussi que l’anglais et l’allemand sont des langues proches, non au niveau de leur fonctionnement, mais d’un point de vue lexical (vocabulaire) ce qui nous permet de nous appuyer sur les connaissances préalables des élèves.

Si votre enfant souhaite apprendre cette langue, pourquoi le freiner ? La motivation joue un grand rôle dans quelque apprentissage que ce soit !

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à me contacter par le biais de la messagerie Pronote.

Carole Léone, Professeur d’allemand au collège Jules Ferry