Parcours éducatif de santé

Mis en place à la rentrée 2016, le parcours éducatif de santé recouvre tous les niveaux scolaires, de la maternelle au lycée. Il structure la présentation et regroupe les dispositifs qui concernent à la fois la protection de la santé des élèves, les activités éducatives liées à la prévention des conduites à risques et les activités pédagogiques mises en place dans les enseignements en référence au socle commun et aux programmes scolaires.

Ainsi le parcours éducatif de santé est structuré autour de trois axes :

· l'éducation à la santé, fondée sur le développement des compétences psychosociales en lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture ;

· la prévention : conduites à risques, conduites addictives, etc. ;

· la protection de la santé : environnement favorable à la santé et au bien-être.

Les différentes actions se déroulent dans le cadre des cours selon les programmes scolaires, à l’occasion de projets disciplinaires ou pluridisciplinaires, dans le cadre du CESC (comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté) avec des temps de réflexion et d’échanges avec différents partenaires et intervenants, dans le cadre du CVC (conseil de vie collégienne), avec l'équipe vie scolaire, dans le cadre de commissions spécifiques (commissions d’hygiène et de sécurité, commissions menus…) et enfin lors de consultations avec l’infirmière ou le médecin scolaire ou l’assistante sociale.

L'organisation du parcours éducatif de santé concerne toutes les écoles et tous les établissements. Il fait état des connaissances et compétences que le collège cherche à développer dans son projet d’établissement et son contenu est adapté aux besoins et demandes des élèves et aux ressources disponibles.

Les actions menées visent à créer un climat d'établissement favorable à la santé et au bien-être des élèves et de tous les membres de la communauté éducative. Il s'agit d'une démarche à mener collectivement.