La page des parents

Chers parents, bonjour,

Après plus d'un mois de confinement pour, je pense, la majorité d'entre vous, la représentation parentale vous contacte pour faire un point de situation sur la période passée, actuelle et à venir.

Vous avez tous eu à connaître « l'école à la maison » en raison de ce confinement. De même, vous avez également pris acte des perspectives de reprises des enseignements au sein du collège, projet défini et expliqué dans tous les médias par le ministre de l’Éducation Nationale.

Nous avons une pensée toute particulière pour les parents qui, pour des raisons professionnelles ne peuvent suivre et/ou accompagner le travail de leur enfant autant qu’ils le voudraient : cette situation de confinement n’est forcément pas vécue de la même manière par toutes les familles...

Nous, représentants des parents d'élèves, souhaitons avoir des informations de la part des familles sur deux points précis :

1) Connaître votre retour d'expérience quant à la mise en œuvre par la direction du collège et les enseignants de la continuité des enseignements et/ou apprentissages depuis la fermeture des établissements scolaires.

2) Connaître votre sentiment (vos satisfactions ou insatisfactions, vos craintes ou inquiétudes, vos espérances, vos suggestions, etc...) sur le projet gouvernemental de reprise des cours au collège à partir du 18 mai 2020. Votre analyse nous permettrait de dialoguer avec Monsieur le principal sur les différents paramètres à prendre en compte : salles de classe, gestes « barrière », interactions au sein de la communauté éducative du collège quant à la protection de tous, cantine scolaire, programme du 3ème trimestre, etc....

Afin de recueillir vos réactions et/ou analyses pertinentes (sans considération politique) puis de les comparer et les synthétiser pour les faire valoir auprès de la direction du collège, nous attendons avec impatience vos retours par mail à l'adresse suivante : representants.pe.julesferry@gmail.com »

En espérant votre collaboration active, nous vous souhaitons un confinement aussi agréable que possible malgré les contraintes et, pour vous et vos proches, une santé épargnée par le COVID-19.

Les représentants des parents d’élèves

 

 

Archive / Courrier de début d'année :
 

Les représentants des parents d'élèves du collège Jules Ferry vous souhaitent une bonne et heureuse année 2020. Ses membres espèrent que vos enfants, quelles que soient leurs classes, réussissent leur année scolaire au sein d'un établissement qui leur procure l'environnement calme et studieux favorable et nécessaire aux apprentissages et à la vie en collectivité.

 

La délégation parentale profite de ce courrier pour vous faire part de son action passée au sein du collège et des futurs sujets qui la préoccupent et qu'elle tient à soumettre tant lors des séances du conseil d'administration qu'auprès des responsables ou autorités extérieures au collège.

 

Depuis l'année scolaire 2018/2019 et jusqu'à aujourd'hui, la délégation parentale et le nouveau principal du collège, monsieur ROYER, se sont engagés dans une démarche d'amélioration de la sécurité de la communauté éducative de l’établissement. Ainsi, lors du premier conseil d'administration de l'année scolaire 2018, un constat commun avait été fait sur la vulnérabilité d'un secteur de l'établissement vis à vis de l'environnement extérieur (chemin de ronde intérieur) mais également sur la nécessité d'assurer la sécurité routière au point d'entrées et de sorties des élèves dans la rue Gay Lussac. En janvier et mars 2018, des demandes ont été faites auprès des autorités propriétaires et/ou gestionnaires de l'établissement afin que des travaux soient engagés pour pallier aux déficiences démontrées.

Concernant la mise en sécurité de la rue Gay Lussac, la municipalité de Narbonne a tenu compte des souhaits des représentants des parents d'élèves en réalisant la plus grande partie des travaux en juillet 2018. Suite à la réfection de la voirie rue Gay Lussac (réfection déjà inscrite par la mairie dans un programme de réfection routière plus vaste de ce quartier), les services municipaux ont sécurisé les trottoirs en y implantant des plots anti-stationnement afin de permettre aux élèves, aux professeurs et aux parents ou accompagnants de cheminer en toute sécurité sur les trottoirs et ne plus se mettre en danger sur la route en raison de stationnements ou d'arrêts abusifs et totalement interdits (faits de conducteurs ne mesurant pas les risques qu'ils faisaient prendre aux autres.…). Cette tranche de travaux s’est achevée avant les vacances de Noël. Une demande de rehaussement et d’élargissement du ralentisseur en amont du passage piéton entre le gymnase et le collège vient d’être transmise à la municipalité de Narbonne. En effet, le ralentisseur actuel ne semble pas suffisamment efficace pour obliger certains conducteurs à ralentir afin de garantir la sécurité de la traversée de la rue Gay Lussac.

Concernant la sécurisation du cheminement piétonnier intérieur allant du portail « élèves » jusqu'aux salles d'enseignement situées derrière la maternelle Jules Ferry, axe communément appelé « chemin de ronde » (longeant la rue Gay Lussac et la rue du 4 septembre), nos demandes ont fait l'objet d'un échange de courriers soutenus durant le premier semestre 2019 avec le président du conseil départemental en raison de problèmes de gestion de ce dossier. Finalement, en novembre 2019, un projet consensuel a été défini, proposé et approuvé par l'ensemble des acteurs ou bénéficiaires (conseil départemental, mairie de Narbonne, communauté éducative du collège). Ce projet consiste a abandonner le chemin de ronde actuel pour le déporter plus à l'intérieur du collège. Le transit des élèves et professeurs entre les cours sera ainsi caché aux vues extérieures et il ne devrait plus y avoir de possibilités de communication, d'échanges d'objets ou d'actions délictueuses entre l'extérieur et l'intérieur du collège et vice versa. Les travaux devraient être réalisés pendant les vacances d’hiver du 08 au 24 février 2020.

Les représentants des parents d'élèves ont demandé au chef du service « Travaux collèges» du conseil départemental que cette nouvelle déserte piétonne puisse également être dotée d'une couverture et de parois latérales afin que les élèves soient protégés des intempéries pendant leur trajet. A ce jour aucune réponse ou décision (si ce n'est la confirmation de la réception de cette demande) ne nous est parvenue.

 

Depuis maintenant novembre 2018, la représentation parentale conteste certains forfaits tarifaires de la cantine. En effet, des élèves externes, contraints en raison d'un emploi du temps imposé et subi, de se restaurer au collège (pour des problèmes de temps de trajet A/R collège- domicile) doivent s’acquitter du prix d'un repas exceptionnel alors que, par ailleurs, certains commensaux (personnels salariés travaillant au collège) bénéficient d'un prix de repas moins élevé ! Il y a là une anomalie que les représentants des parents d'élèves s'efforcent de faire rectifier depuis donc un an et demi déjà. Une baisse du prix du repas exceptionnel et une hausse du prix de repas « commensaux » a bien été constatée (cette nouvelle tarification sera appliquée en janvier 2020) mais l'alignement équitable des prix des repas élèves demandé par la représentation parentale n'est toujours pas accepté par la direction du collège... L'action des parents d'élèves continue et sera, si nécessaire, orientée vers une démarche auprès d’autorités politiques élues du département et pourquoi pas, nationales.

D’autres sujets sont actuellement étudiés et/ou portés en conseil d’administration par la délégation parentale :

  • respect des 90 min de pause méridienne prévue par les textes réglementaires,

  • respect du temps maximum d’heures de cours par jour pour les élèves de 6ème,

  • l’information des parents d’élèves par PRONOTE ( notamment pour ce qui concerne l’absence de professeur et les sorties pédagogiques)

  • respect du « bien vivre ensemble » au sein de l’établissement,

  • etc...

 

Les représentants des parents d’élèves vous représentent également dans les différents conseils et commissions qui se réunissent plus ou moins souvent suivant leur objet :

  • Conseils d’administration

  • Conseil de discipline

  • Conseil de la vie collégienne

  • Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté

  • Commission permanente

  • Commission éducative

  • Commission d’hygiène et de sécurité

  • Commission menus

 

Certains parents vous représentent également en tant que délégués des parents d’élèves lors des conseils de classes.

 

Vous pouvez les contacter par l’intermédiaire de l’adresse courriel figurant sur « la page parents » du site du collège (https://clg-ferry-narbonne.ac-montpellier.fr et non pas sur le site PRONOTE).

 

La délégation parentale du collège Jules Ferry est à votre écoute et se veut le relais entre vous, parents d’élèves et l’équipe de direction du collège. N’hésitez pas à nous faire part de vos interrogations, questions, réflexions concernant la vie de votre enfant au sein de l’établissement. Il est également important que vous preniez connaissance des procès-verbaux des conseils d’administration qui ont lieu tout au long de l’année scolaire. Ces procès-verbaux sont consultables sur le site internet du collège (https://clg-ferry-narbonne.ac-montpellier.fr/), rubrique « administration ».

La lettre des représentants des parents d'élèves : 

 

Ecrire aux représentants parents : representants.pe.julesferry@gmail.com

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