Portes ouvertes le 12 avril

286 écoliers des écoles primaires d’Arago, Bourg, Cézelli et Montmorency accompagnés de leurs professeurs et de leurs parents étaient invités le vendredi 12 avril à des activités de découverte du collège Jules Ferry.
Accueillis par les jeunes collégiens du conseil de la Vie Collégienne et l’équipe de direction ils ont pu participer à divers ateliers en petits groupes.

Certains étaient immergés dans la découverte du parcours bilangue Allemand Anglais , pendant que d’autres réalisaient des rempotages de fleur à l’atelier Horticulture.

Animations sportives au gymnase, jeu éco-citoyen et productions arts plastiques, quizz en histoire géographie, atelier Rebond,  expériences en sciences de la vie et de la terre et sciences physiques, simulations en technologie ont ravi nos écoliers.

Pour lever l’appréhension des élèves de CM2 avant l’entrée en 6° des témoignages d’élèves en vidéo puis un dialogue en français ont fini par les séduire.

Ils ont pu aussi assister à un travail EPS et français intitulé Fables Masques et Postures associant mise en texte et mise en scène chorégraphiée.

Le centre de documentation et d’Information (CDI) leur a été présenté avec son fonctionnement et ils ont pu y rencontrer des scènes du moyen âge contées par des collégiens et professeurs costumés ;

La chorale du collège  a permis des échanges plein d’émotion quand les collégiens ont été rejoints dans le chant par les écoliers et leur professeure.

Cet après midi s’est poursuivi par un goûter offert au restaurant scolaire et chaque école a quitté le collège avec beaucoup d’images dans la tête.

A noter la visite du conseiller pédagogique de la circonscription M BOUYSSET et du conseiller départemental M FRANCOIS.

Cette magnifique journée a été rendue possible par la mobilisation de tous les personnels du collège Jules Ferry et l’aide du Conseil départemental.